Page d'accueil Sommaires Téléchargements
La Revue Arachnologique est née en 1977, à l'initiative de Roger DARCHEN et de moi-même. A l'époque, c'était la quatrième revue spécialisée dans les araignées (et "gros" Arachnides). Roger Darchen s'occupait de la réception des manuscrits et de leur re-lecture, moi-même de l'impression et des expéditions. Elle a eu (et a toujours) une distribution mondiale, mais en petit nombre. En janvier 1995, Roger Darchen est décédé, et je me retrouve seul pour m'occuper de la revue. Ci-joint, une bibliographie de R. Darchen pour ce qui concerne les araignées (cliquez ici)
Au départ, la composition s'est faite avec le matériel des autres (la preuve!); puis, j'ai eu une photocomposeuse. Maintenant, la composition se fait à l'ordinateur.
L'impression était faite sur une petite offset, dite "de bureau", qui maintenant présente de nombreux signes de sénilité. Après avoir déménagé et m'être installé dans le Massif Central, c'est avec plaisir que j'ai "hérité" d'une autre offset. Elle n'avait pas fonctionné depuis 10 ans. La remise en route a donné lieu à un spectacle comique : la machine attrapait les feuilles et les rejetait dans toutes les directions... Enfin, après dégrippage, elle marche, et la qualité de la revue a été améliorée.
N'étant jamais sûr d'imprimer un volume honnête dans l'année (retards pour causes diverses), l'abonnement se fait au tome (il dure ce qu'il dure...) et non à l'année (elle est plus ou moins pleine...): la Revue Arachnologique est un irrégulomadaire.
Quelques photos-souvenirs.
Il faut un début à tout
Réserve des Mannevilles (Eure).
Aiguilles Rouges (Haute-Savoie).
Savanne de Côte d'Ivoire
Île de la Possession (Crozet) et quelques araignées
Île de La Réunion
conclusion
Courrier électronique : ledoux POINT jeanclaude AT free POINT fr
Adresse postale :
Jean-Claude Ledoux
rue du Ruisseau
43370 Solignac-sur-Loire (France)
Sempervivum arachnoideum
Ce devrait être la plante-totem des arachnologues